La belle ville de Montréal

by - 18.7.17


Direction le Canada. Oui, je vous emmène au pays des Caribous et plus particulièrement à Montréal, une ville francophone située dans la province du Québec. Je suis partie au mois de mai 2016 pour une période de 10 jours dont 3 à Toronto. J’écrirai un article à propos de cette ville mais pour l’instant, place à la belle ville de Montréal !


Il y a tellement de choses à dire sur Montréal. C’est une ville vivante où l’on retrouve beaucoup de Français venus tenter la vie au Québec. Les gens sont chaleureuxouvertssuper cools. J’ai été agréablement surprise de voir qu’ils se tutoyaient même s’ils ne se connaissaient pas. J’adore, j’approuve à 100% ! J’aime leur façon d’être. Ça change de la mentalité en France. Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté d’une après-midi shopping ! J’avoue, je me suis fait un peu plaisir et je me suis fait avoir avec les taxes. Lorsque l’on passe à la caisse, on paye le prix sur l’étiquette ainsi que les taxes et quand on n’est pas habitué, on a tendance à oublier. J’ai appris que lorsque l’on va dans un restaurant par exemple, ne pas donner de pourboire était mal vu. Il faut laisser environ 15% de pourboire par rapport à la note (sans oublier les taxes). En effet, le pourboire récompense la qualité d’un service. Mais pas seulement. C’est aussi un complément de revenu dans les métiers à pourboire comme la restauration, où le salaire minimum est moindre que dans d’autres domaines. D’ailleurs, les employeurs du secteur de la restauration sont tenus de déclarer à Revenu Québec que leurs employés ont reçu un montant de pourboires au moins égal à 8% des ventes. L’administration fiscale utilise ce pourcentage pour relever le revenu fiscal des employés. Si vous ne donnez pas de pourboire, l’employé sera donc taxé sur une somme qu’il n’a pas perçu (pris ici).

Au cours de mon séjour, j’ai pu visiter la ville et par chance, le soleil était au rendez-vous tout le long et il faisait assez bon. Moi qui avais peur d’avoir froid ! Je me suis rendue au Mont Royal qui est une colline qui domine la ville. La vue est à couper le souffle. On voit toute la ville et j’ai pris du plaisir à la contempler.




Le soir, quand la nuit était tombée, je me suis rendue sur l’île Sainte-Hélène pour admirer la ville de loin mais aussi pour voir de plus près la fameuse biosphère (ou dôme) qui abrite un musée de l’environnement.




Je me suis baladée dans les rues où il y a un mélange de français et d’américain, j’ai pu voir de mes propres yeux les fameux bus scolaires jaunes, et on peut voir beaucoup de graffitis très sympas sur les murs.







Je me suis rendue au Vieux-Port de Montréal. J’ai vu le stade Olympique qui a été construit en 1976 pour les JO d’été. Je me suis aussi baladée dans le quartier gai où des guirlandes à boules roses étaient accrochées au-dessus de nos têtes.






Qui dit Montréal dit poutine ! Je ne pouvais pas rentrer en France sans avoir goûté à la fameuse poutine. C’est un plat d’origine québécoise composé de frites que l’on recouvre d’une sauce brune. Les ingrédients, sauces, fromages, etc varient selon les envies. Je vous avoue que sur la photo ça ne donne peut-être pas très envie mais ouah qu’est-ce que c’est bon ! Par contre c’est assez fat, autant vous dire que j’avais mangé pour le repas du soir aussi.

  
Et vous, vous êtes déjà allés à Montréal ?
Quelles sont vos impressions ?
Dites-moi tout !

By Leyneagles ↟⏃↟

Articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires